Grand mammifère des savanes boisées, le rhinocéros est une espèce en voie de disparition. Cependant, il fait partie des quelques animaux à la gestation longue. Quelle est la durée de grossesse d’une femelle du rhinocéros ? Trouvez la réponse à cette question dans la présente rédaction.
Le rhinocéros : description
Le rhinocéros est l’un des grands mammifères de la planète Terre. De la famille des Rhinocérotidés, il appartient à l’ordre des Périssodactyles. En effet, il est l’un des plus grands et lourds animaux pour sa longueur qui peut atteindre les 4 mètres et sa hauteur qui, elle, atteint les 2 mètres. Sa corne antérieure, elle, peut aller jusqu’à 55 centimètres. Quant à son poids, il est variable entre 1 et 2 tonnes. Le rhinocéros est une espèce très protégée à cause de son extinction. Ainsi, sa commercialisation est proscrite. Fort heureusement, depuis 1995, une lente remontée du nombre d’espèce s’observe.
Temps de gestation du rhinocéros
La femelle du rhinocéros a une période de gestation longue. Après l’accouplement qui a lieu en début de la saison de pluie (saison humide), la grossesse dure environ 460 jours soit 15 semaines avant que l’accouchement ne soit possible. Tout au long de l’année, on assiste à des accouchements de bébés rhinocéros. Mais le plus souvent, c’est en saison de pluie que la femelle du rhinocéros met bas. Et de son petit elle reste inséparable pendant deux ans avant de le laisser se débrouiller tout seul.
Par ailleurs, il est à préciser que le bébé rhinocéros nait dépourvu de corne. De même, à la naissance, il pèse 4 % du poids de sa maman soit environ 40 kilogrammes. Du fait qu’il soit une espèce en voie de disparition, le rhinocéros est l’objet de toutes les attentions. Ainsi, les parcs de zoologie mettent un point d’honneur sur les gestations assistées des rhinocéros afin de conserver sa race.