Sommaire
Le dressage ou l’éducation d’un chien est l’un des sujets les plus préoccupants de l’heure. Beaucoup se demandent quel âge est l’idéal pour débuter avec les cours de dressage. À cette question précise dépend cet article que nous vous recommandons de lire jusqu’à la fin.
Dresser un chien ou un chiot ?
D’après les explications des spécialistes du dressage des animaux de compagnie, le dressage est très crucial et il faut y accorder beaucoup d’attention. En effet, le dressage peut être fait à n’importe quel âge du chien, expliquent-ils. Ainsi, que votre chien soit encore tout petit ou a déjà dépassé les 5 ans, son éducation à l’obéissance est toujours possible. Seulement, la méthode de dressage d’un chiot sera différente de celle utilisée pour éduquer un chien.
L’âge idéal : entre deux et trois mois
Comme pour l’éducation d’un enfant dès ses premiers mois, ainsi le dressage d’un chiot commence dès ses premiers jours de vie. Dès que votre chiot atteint l’âge de deux mois, vous pouvez démarrer avec les séances de dressage vous-même, si vous avez des notions en la matière, ou avec un professionnel. Par ailleurs, il faut savoir qu’éduquer un bébé chien est un processus qui dure dans le temps. Le commencer tôt garantira un bon résultat.
Pourquoi commencer tôt le dressage de son chiot ?
Dresser votre chiot dès ses premiers jours de vie présente d’énormes avantages tant pour le chiot que pour vous-même en tant que propriétaire. En effet, le chiot ne connaît pas encore toutes ses capacités et facultés. Et commencer à les lui apprendre très tôt lui évitera d’être agressif bien que cela soit de sa nature. Débuter très tôt l’éducation de son chiot lui apprend à savoir se comporter envers son entourage, les hommes. C’est aussi lui apprendre ou faire ses besoins, et ce qu’il ne doit pas faire.